Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une M.O.B. dans un champ de moutons
21 octobre 2008

Première pose de plaque de Fermacell

Enfin on ose ouvrir les palettes de Fermacell ...

Mais Qu'est ce que le Fermacell ????

Ca ressemble à des plaques de placo (BA13). Grâce à son procédé de fabrication original et à sa composition alliant 80 % de gypse à 20 % de fibres de cellulose (papier recyclé), la plaque fermacell est totalement respectueuse de l'environnement et recyclable. Elle bénéficie d'un écolabel; l'aspect est legerment rugueux comme des murs de briques+platre.

Les plaques fermacell se fixent à l'aide de vis, agrafes ou pointes selon la nature support (bois ou métal).

La liaison des plaques est réalisée sans bande ni calicot, mais par collage des plaques bord à bord à l'aide de la colle fermacell ce qui permet aux systèmes constructifs d'atteindre de très bonnes performances en matière de résistance aux chocs et de résistance à l'accrochage.

Ignifuge, hydrofuge et meilleure isolation acoustique (car plus dense) que le placo.

L'inconvenient principal : les plaques sont lourdes, très lourdes (env 40kg) donc difficile pour moi de les installer avec Fabrice ...donc appel aux bonnes volontées ...ce qui fût fait ce dernier samedi (tonton yo et tonton bab toujours prêts !!)

En résumé : une fois la 1ere plaque posée et vissée, dépot de la colle joint Fermacell le long de la tranche, pose de la 2eme plaque contre la 1ere (en s'aidant d'un diable pour la soulever jusqu'à ce qu'elle touche le plafond). En serrant bien un petit boudin de colle doit sortir du jointement -ne surtout pas l'étaler- Visser en haut puis tout les 30 cm. OUf en voilà une autre de posée ...plus que 178 ...

Attendre 8h minimum (ce que j'ai fait pour les 1ers boudins de colle à enlever et c'était très bien car juste assez dure à enlever avec un ciseau à bois) 24h pour ceux que l'on a oter le lendemain c'était déjà plus dure mais si le ciseau est bien affuter et que le boudin n'est pas écraser, c'est facile !!! ...ça devient un peu bizarre mon commentaire !!

Ensuite, nous n'aurons plus qu'à faire un enduit de lissage sur les joints et les trous de vis...bien sûr, ne pas oublié de faire les trous à la scie cloche pour les sorties de gaines.

La preuve en image :

18102008_002_18102008_003_18102008_004_1810200818102008_001_18102008_005_18102008_009_

PS: Ajout de photos du plafond terminée dans le message "plafond terminé"

Publicité
Commentaires
G
en fait, nous avons utilisé un lève plauqe pour le plafond mais c'était pour du placo ...un vrai jeu d'enfant j'ai adoré ! par contre pour les cloisons fermacell nous avons utilisé un petit chariot qui nous permettait de soulever juste un peu les plaques afin de les coller au plafond et sur le coté de la plaque précédemment posée ...le temps aussi que le "préposé" à la visseuse fixe le haut des plaques. vous pouvez aussi voir des vidéo de pose sur le site anglais "xella".<br /> le commentaire précedent est celui de djoliba qui a mis du fermacell au plafond aussi.<br /> nous ne l'avons pas fait pour de simple raison budgétaire mais nous avouons aussi que c'était certainement pus simple en placo! FAIRE TRES ATTENTION EN PORTANT LES PLAQUES A 2 ! voir differents sites ou vidéos qui l'explique...bon courage à vous ! n'hesitez pas à faire un blog ...cela permet de faire circuler des infos utiles pour les autoconstructeurs ...
G
Vous avez utilisé le lève-plaque pour les transporter sur champ et les mettre en place ou juste pour faire les plafonds?<br /> <br /> Je commence bientot alors je me renseigne...<br /> <br /> Merci d'avance
D
j'avais mal lu ton message, pour les plaques d'OSB nous n'avaons pas utilisé de colle à fermacell. Elles sont recouvertes par de la volige peuplier.
D
on a utilisé la colle à fermacell.attention à ne pas attendre trop pour nettoyer les excès de colle sinon cela devient dur. <br /> on a utilisé également un lève-plaques car elles sont effectivement très lourdes..
G
en effet, "y'a plus qu'à" va durer un certain moment ...d'autant plus que nous ne sommes pas vraiment disponibles en ce moment (travaux des champs pas finis) mais dans 15 jours ...il parait que ça redémarre ! ...on va se doper ! bon courage à vous aussi
Une M.O.B. dans un champ de moutons
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Une M.O.B. dans un champ de moutons
Publicité