La définition bateau est véhiculée par le monde de l'éco-construction (en France et en Belgique tout du moins) : "le frein-vapeur est plus perméant à la vapeur d'eau qu'un pare-vapeur. Sa perméance est moyenne à élevée. Il est adapté au principe du mur "respirant" , avec une isolation à la ouate de cellulose et une simple vmc. le principe étant de laisser les murs RESPIRER ! d'où l'importance aussi du parement interieur des pièces ...fermacell (gypse+cellulose), lambris non vernis, osb ...
Le plus dur étant de commencer ...par où? comment ? ...
Grace à l'agrapheuse-marteau de notre menuisier, la pose est assez aisée. Nous avons agrapher tous les 20cm environ et non tous les 10 cm comme lu sur le net, étant donnée que nous allons poser des liteaux par dessus toutes les agraphes. De toutes façons, nous attendrons le retour de vac de notre menuisier pour confirmation car nous nous posons des questions sur le passage des gaines et le bon maintien du frein-vapeur lors du soufflage de la ouate ... il semble que ça pousse fort sur les liteaux !...à suivre
POur les petits espaces qui ne pourront pas recevoir de ouate de cellulose, nous avons dû nous rabattre au dernier moment sur des morceaux de laine de verre, car tous les fournisseurs sont en vacances et nous n'y avions pas pensé du tout avant. Ils n'y en a pas beaucoup et c'est qd meme de l'isolant donc à priori pas de pont thermique !
Avant le gouter :
Après le gouter :
Puis pour finir, pose du scotch spécial pour bien maintenir les 2 longueurs l'une sur l'autre.
alix prend la photo de papa & maman en train de kravailler !
demain,vendredi, dernier tiers à poser, nettoyage du chantier ...et petit WE à la mer comme récompense ! yeesss |